- La Révolution française. Faire des Français des citoyens : quelles mises en œuvre ? Par Anne Jollet
Anne Jollet est enseignante-chercheuse à l’université de Poitiers, membre du laboratoire CRIHAM (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Arts et Musicologie) des universités de Poitiers et de Limoges. Spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution française, elle abordera la façon dont les processus révolutionnaires de 1789 à 1799 ont défini en théorie et en pratique cet acteur social nouveau qu’est le « citoyen ». Du texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, synthèse de rudes débats, aux pratiques de délibération dans les assemblées ou les sociétés populaires, la décennie révolutionnaire témoigne de la complexité et des potentielles contradictions de l’ambitieuse visée d’être « citoyen », dans laquelle nous nous trouvons au présent toujours inscrits.
- Prisons : une autre utopie à construire pour les architectes de la liberté. Par Caroline Soppelsa
Caroline Soppelsa est docteur en histoire de l'art contemporain, chercheur associé au laboratoire InTRu de l'université François-Rabelais de Tours. Spécialiste d'architecture pénitentiaire, elle abordera la question des droits et devoirs des nouveaux citoyens à travers les implications architecturales de l'avènement de la peine privative de liberté comme châtiment principal du nouveau système judiciaire. En effet, la prison moderne, architecture effrayante au-dehors et humaine au-dedans, est elle aussi, aux côtés des temples de la Raison et des monuments à la gloire des grands hommes, fille de la Révolution.
- Modération par François-Olivier Touati
François-Olivier Touati est professeur à l’Université François-Rabelais de Tours, dont il a dirigé le Département d’Histoire et d’Archéologie de 2009 à 2014. Membre de l’Équipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM-Citeres), spécialiste d’histoire de la médecine et des hôpitaux au Moyen Âge, ses travaux, couronnés l’an passé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, portent sur les échanges entre Orient et Occident mais aussi sur l’historiographie et l’épistémologie contemporaines.